Tournoi inter-collèges de basket-ball : FAWE BENIN utilise le sport pour lutter contre les inégalités de genre

Le mercredi 25 octobre 2023, le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) a organisé un tournoi de basket-ball entre les collèges d’enseignement général de Ouidah I et II. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Le basket-ball pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes (filles et garçons) de deux collèges de la commune de Ouidah pour la réduction des inégalités de genre », financé par le Réseau Africain pour l’Éducation à la Santé et la citoyenneté.

En effet, dans le cadre de ce partenariat, FAWE BENIN utilise le sport, notamment le basket-ball, comme un outil de promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et de lutte contre les préjugés sexistes liés à la pratique du sport féminin.

 

Pour atteindre cet objectif, l’organisation a identifié et formé quarante (40) jeunes (vingt filles et vingt garçons) des collèges de Ouidah I et II sur les aptitudes, techniques et qualités d’un(e) basketteur(se), ainsi que sur les règles de base du basket-ball. Au terme de cette formation, quatre (4) équipes de basket-ball ont été constituées, à raison de deux (2) par collège.

Le tournoi a donc permis de mettre en compétition ces quatre équipes, à savoir : les deux équipes féminines et masculines, ainsi qu’une équipe mixte des deux collèges. Lors de ces matchs, les jeunes ont démontré leurs talents et leur savoir-faire. Les équipes du CEG I ont remporté les trois rencontres, battant le CEG II par les scores de 14-8 en féminine, 18-7 en masculine et 21-8 en mixte.

Par ailleurs, il est important de rappeler que les jeunes (filles et garçons) ont été sensibilisés lors de ces rencontres sur les thématiques d’égalité de genre et de santé sexuelle. Cette sensibilisation a permis de conscientiser la communauté scolaire sur les stéréotypes sexistes liés à la pratique du sport féminin, ainsi que sur ceux liés à la gestion de la maturité sexuelle des jeunes.

Cette activité a offert l’occasion à l’ONG de communiquer en présence de plus de 800 jeunes et adultes des collèges et de les sensibiliser aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive reconnus par le Bénin.

Causes