Renforcement des capacités des acteurs scolaires sur la gestion de l'hygiène menstruelle à Ifangni

Le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) a organisé un atelier de renforcement de capacités pour les acteurs scolaires de la commune d’Ifangni. L’objectif de cet atelier était de les outiller sur la planification budgétaire sensible au genre et la loi relative à l’hygiène publique en République du Bénin.

Quarante participants, dont des responsables administratifs et des membres des bureaux de l’Association des Parents d’Élèves, ont pris part à cet atelier. Ils ont été sensibilisés à l’importance de la prise en compte des besoins des filles en matière d’hygiène menstruelle dans les budgets des collèges.

La formation a permis de clarifier les concepts de budget, de planification, de genre et de sexe. Les participants ont également été informés de l’obligation légale des responsables des collèges de doter les toilettes de produits sanitaires et de kits hygiéniques.

Les échanges ont permis de dégager un consensus sur la nécessité d’intégrer les besoins relatifs à l’hygiène menstruelle des filles dans les budgets des collèges. Toutefois, la question de la mobilisation des ressources reste un défi.

Les parents d’élèves ont promis de réfléchir à une contribution à cette nouvelle charge. Les responsables des collèges, quant à eux, exploreront les possibilités d’intégration de cette dépense dans la nomenclature budgétaire des collèges.

Cet atelier est une étape importante dans la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles de la commune d’Ifangni. Il permettra d’améliorer l’accès des filles à l’éducation et de contribuer à leur bien-être général.

Causes