Le sport offre un potentiel énorme pour favoriser les échanges entre jeunes sur la santé de reproduction. Toutefois, en raison des pesanteurs culturelles ancrées au sein de la société béninoise, les filles n’arrivent pas à exercer une pratique sportive, qui est pourtant reconnu comme étant une activité physique avec de nombreux bienfaits tant sur plan psychologique que physiologique. Elles sont sujettes à de nombreuses discriminations qui entravent leur libre participation au sport.
Pour renverser cette tendance, le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) en tant que qu’organisation défenseuse des droits des filles et des femmes utilise le basketball comme un instrument de promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et pour lutter contre les discriminations.
En effet, dans le cadre du projet « le basket-ball pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes (filles et garçons) de deux collèges de la commune de Ouidah pour la réduction des inégalités de genre », finance par le Réseau Africain pour l’Education à la Santé et la citoyenneté, FAWE Bénin a entrepris de renforcer la pratique du basketball auprès des jeunes filles et garçons des collèges cibles en vue de la jouissance effective de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive.
Ainsi, quarante (40) jeunes (20 filles et 20 garçons) ont été identifié-e-s et formé-e-s sur les aptitudes, techniques et qualités d’un(e) basketteur(se), les règles de base pour jouer le basketball. Ces jeunes ont été organisé-e-s en quatre (04) équipes dont deux féminines.
Pour atteindre cet objectif, quatre (04) enseignant-e-s d’éducation physique et sportive des deux (02) collèges bénéficiaires ont été en amont, identifié-e-s et renforcé-e-s sur la pratique du basketball et la pédagogie sensible au genre (PSG) en vue de la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes filles en matière de pratique de sport.
Ces enseignant-e-s ont été formé-e-s par l’institutrice de la fédération béninoise de basketball, madame Lamatou Tégbé et responsabilisé-e-s (points focaux) pour suivre les équipes et jouent le rôle d’interlocuteur de FAWE Bénin auprès des directions des collèges. L’objectif est de permettre aux enseignants de poursuivre le coaching de ces équipes après la fin du projet.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters
Laisser un commentaire