FAWE Bénin plaide pour l'intégration des dépenses liées à l'hygiène menstruelle dans les budgets des collèges du Plateau

Le Forum for African Women Educationnalists (FAWE Bénin) a organisé un atelier de plaidoyer auprès du Directeur départemental des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Plateau. L’objectif était d’obtenir l’engagement du Directeur départemental à intégrer les dépenses liées à la gestion de l’hygiène menstruelle dans les budgets des collèges de la commune d’Ifangni.

En effet, les jeunes filles d’Ifangni rencontrent des difficultés à gérer leur hygiène menstruelle à l’école en raison du manque d’infrastructures adéquates, de kits menstruels et d’informations. Cette situation affecte leur bien-être et leur participation à l’éducation.

FAWE Bénin, dans le cadre de son projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle, a déjà construit des toilettes modernes dans dix collèges d’Ifangni. Cependant, la gestion et l’approvisionnement en kits de ces infrastructures restent un problème.

S’appuyant sur la loi n°2022-04 du 20 janvier 2022 portant sur l’hygiène publique au Bénin, FAWE Bénin plaide pour l’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les budgets des collèges. Cette loi stipule que tout établissement scolaire doit disposer d’espaces sanitaires séparés pour les hommes et les femmes, équipés de savon, d’eau potable, de matériels de protection hygiénique et de poubelles.

Lors de l’atelier de plaidoyer, les jeunes filles ont témoigné des difficultés qu’elles rencontrent à gérer leurs menstruations à l’école. Elles ont imploré le Directeur départemental de prendre des mesures pour améliorer leur situation.

Le Directeur départemental a reconnu la pertinence du sujet et a exprimé son engagement à faciliter la prise en compte de ce besoin. Il a souligné que la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles est une priorité pour son département.

FAWE Bénin espère que cet atelier de plaidoyer permettra de concrétiser l’engagement du Directeur départemental et d’améliorer l’environnement scolaire à Ifangni pour les jeunes filles. L’organisation continuera à œuvrer pour la promotion d’un environnement scolaire sensible au genre et favorable à la gestion de l’hygiène menstruelle.

Causes