A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2024, FAWE Bénin a remis du matériel de travail à huit apprenantes du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Djidja. Ces jeunes filles suivent des formations dans des filières traditionnellement réservées aux hommes, telles que la mécanique, la soudure, l’électricité et l’agro-pastorale.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir », financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par Education internationale. Le projet vise à améliorer durablement le pouvoir économique des jeunes vulnérables, notamment des filles et des femmes au Bénin.
FAWE Bénin, en charge du volet promotion et valorisation de la formation professionnelle, encourage ces jeunes filles à poursuivre leur parcours de formation et à briser les stéréotypes de genre. Le matériel remis permettra d’améliorer leurs conditions d’apprentissage et leur performance.
Le Directeur du projet 3M a salué l’initiative et a promis de poursuivre les actions de renforcement des capacités des formateurs et des formatrices pour mieux répondre aux besoins des filles.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour ce soutien qui leur permettra d’améliorer leurs compétences et de se préparer à un avenir prometteur. Elles ont également encouragé d’autres filles à s’inscrire dans des filières non traditionnelles.
Cette initiative de FAWE Bénin contribue à la promotion de la formation professionnelle et à l’autonomisation des femmes au Bénin. Elle s’aligne avec le Programme d’Action du Gouvernement qui vise à faire de la formation professionnelle un levier de développement économique.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters