Dans le cadre du projet « Mes Menstrues, Mon Droit, Je réclame », FAWE Bénin a mené une campagne de sensibilisation sur la loi n°2022-04 du 16 février 2022 portant hygiène publique dans dix collèges de la commune d’Ifangni. L’objectif était d’informer les acteurs scolaires et communautaires sur les dispositions légales visant à améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle des filles en milieu scolaire.
Votée et promulguée en 2022, cette loi consacre un chapitre entier à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Elle définit des mesures pour préserver l’intimité des filles et leur assurer une bonne hygiène menstruelle.
FAWE Bénin a constaté que cette loi était encore méconnue des populations. C’est pourquoi l’organisation a mené cette campagne d’information auprès des élèves, enseignants, directeurs et parents d’élèves.
Les séances de sensibilisation ont porté sur l’historique de la loi, ses exigences, ses avantages et l’article 119 qui stipule que tout établissement scolaire doit disposer d’espaces sanitaires séparés pour les hommes et les femmes, équipés de savon, d’eau potable, de matériels de protection hygiénique et de poubelles.
Les avantages de cette loi incluent la création d’un environnement scolaire sain et sensible au genre, l’amélioration de l’assiduité et de la performance scolaire des filles, la réduction de la honte et de l’infériorité chez les filles, l’augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, et la contribution à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters