Dans le cadre de son projet « Amélioration de la santé et des droits sexuels reproductifs des jeunes en milieu scolaire », financé par Affaires Mondiales dans le cadre du programme Compétences, Leadership et Éducation, FAWE Bénin a initié un atelier de formation sur la loi n°2022-04 du 16 février 2022 portant hygiène publique en République du Bénin. Cette initiative vise à informer les acteurs du monde scolaire et communautaire de la commune d’Allada sur les dispositions légales favorisant une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle des filles en milieu scolaire.
En effet, votée et promulguée en 2022, la loi n°2022-04 consacre un chapitre entier à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Elle stipule notamment que chaque établissement scolaire doit disposer d’espaces sanitaires adéquats, respectueux de l’intimité des filles et dotés de savon, d’eau potable, de matériels de protection hygiénique et de poubelles.
Malgré son importance capitale, cette loi reste méconnue des populations, d’où la nécessité de la vulgariser. C’est l’objectif que poursuit FAWE Bénin à travers l’organisation d’une journée de formation qui a mobilisé les directeurs/trices d’établissement, les enseignant-e-s, les et parents d’élèves.
Cette séance de formation organisée par FAWE Bénin a permis d’engager un dialogue franc avec les acteurs ciblés. L’historique de la loi, ses exigences et ses avantages ont été exposés en détail, avec un focus particulier sur l’article 119 relatif aux infrastructures sanitaires en milieu scolaire.
A travers cette formation, FAWE Bénin a su obtenir l’adhésion desdits acteurs pour la création des conditions favorables à la mise en œuvre de ladite loi dans les établissements cibles du projet. FAWE Bénin continuera à œuvrer pour que la loi n°2022-04 soit effectivement appliquée dans tous les établissements scolaires du Bénin, afin de garantir aux filles un environnement propice à leur épanouissement et à la réussite scolaire.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters