Le Forum for African Women Educationalists (FAWE/BENIN), avec le soutien d’OSIWA, a exécuté le projet « Agir avec les jeunes des lycées et collèges pour une lutte efficace contre la corruption en milieu scolaire ». Ce projet vise à engager les jeunes dans une lutte active contre la corruption en les responsabilisant et en les impliquant directement.
Dans ce cadre, les jeunes des lycées et collèges ont élaboré une charte d’intégrité et de bonne conduite, qui est entrain d ‘expérimentée dans vingt-quatre (24) établissements. Cette charte promeut des pratiques éthiques et de bonne gouvernance en milieu scolaire.
Pour assurer le succès de cette initiative, FAWE BENIN a mis en place plusieurs mécanismes de veille citoyenne. Parmi lesquels figurent l’installation de boîtes de dénonciation, la création de clubs d’intégrité et de bonne conduite, et l’identification de lanceurs d’alerte.
L’installation des boîtes de dénonciation dans les établissements offre aux élèves un moyen offert aux apprenant e s pour signaler les abus et dénoncer la corruption développée dans leur environnement éducatif. La présence de ces boîtes est un message fort : la corruption ne sera pas tolérée, car les faits dénoncés et avérés seront punis.
Cette initiative de FAWE/BENIN et OSIWA permet aux jeunes de jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption et fait d eux de véritables acteurs de changement.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters