La santé sexuelle et reproductive des jeunes filles demeure un enjeu majeur qui influence leur bien-être, leur éducation et leur avenir. Lever les tabous autour des menstruations et améliorer l’accès aux services sociaux de base sont des actions qui impactent l’évolution des collégiennes et des lycéennes dans le milieu scolaire. Les projets et les programmes exécutés par les Organisations de la Société Civile (OSC) apportent des changements positifs ce domaine. Ce guide présente les résultats induits par les interventions de FAWE-BÉNIN sur cette thématique.

Changement des mentalités et des considérations sociales sur les menstruations

Lever les tabous autour des menstruations des filles et des femmes est une action qui a contribué à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive dans certaines localités du Bénin. Le « projet d’Appui à l’éducation Socio-sanitaire des jeunes filles dans dix collèges de la commune d’Ifangni » exécuté par FAWE-BÉNIN a permis de faire un plaidoyer à l’endroit des leaders communautaires. Ce dialogue avec les personnalités religieuses, les chefs des arrondissements et des villages, a induit la démystification du processus des menstruations dans les familles.

Les parents ont compris leur rôle dans la sensibilisation de leurs enfants (filles et garçons) sur les conséquences liées à une mauvaise hygiène menstruelle. Le respect de leur rôle dans le dialogue parents-enfants facilite l’élimination des stigmatisations sexistes. Les initiatives des Organisations de la Société Civile (OSC) qui s’occupe des questions relatives à l’épanouissement des jeunes filles favorisent en outre l’adhésion des acteurs locaux au changement des mentalités et des considérations sociales. Ces derniers considèrent les règles comme un aspect naturel de la vie. Ils encouragent l’adoption de comportements positifs en faveur de la gestion des menstrues.

Renforcement de l’accès aux services sociaux de base dans les communes

La gestion de l’hygiène menstruelle implique de faciliter l’accès des filles et des femmes aux outils et aux infrastructures adaptées à leurs besoins. La mise en œuvre du projet de FAWE-BÉNIN contribue à la construction des toilettes spécifiques aux normes genre dans les collèges pour donner la possibilité aux lycéennes gérer leur période menstruelle à l’école. Cette solution est un moyen efficace pour limiter les obstacles liés à l’éducation des filles. En effet, beaucoup parmi ces dernières manquent plusieurs jours de cours pour pouvoir gérer leur règle à la maison.

L’amélioration de l’environnement des Établissements d’Enseignement Général (CEG) du Bénin (dans le département du Plateau) a un impact sur le renforcement des performances académiques des collégiennes. Elle participe à la création d’un milieu scolaire plus égalitaire et inclusif pour les filles. Ce changement permet aux responsables administratifs des communes impactées par les projets d’agir pour réduire la déscolarisation des apprenantes. Il constitue aussi un pilier pour l’intégration du genre dans le système éducatif à travers les programmes d’étude et les outils pédagogiques.

Promotion des serviettes hygiéniques réutilisables pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles au Bénin

Les projets initiés par FAWE-BÉNIN pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles ont contribué à leur faciliter l’accès aux serviettes hygiéniques réutilisables. La structure a formé de nombreuses apprenantes à la confection de ces accessoires. Cette activité réalisée dans les CEG d’Ifangni et de Ouidah vise à autonomiser les filles en leur offrant la possibilité d’utiliser des produits d’hygiène menstruelle de qualité. Elle concourt à favoriser leur bien-être physique sur le long terme.

Pour atteindre cet objectif, plus d’une vingtaine de maîtresses couturières ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur les techniques de fabrication du modèle des serviettes hygiéniques. Les leçons sont restituées à l’endroit des collégiennes qui maîtrisent les bonnes pratiques pour dessiner et couper le patron, puis faire les assemblages des différents tissus. La pédagogie inclut également des formations sur l’utilisation et l’entretien du matériel afin d’éviter les infections et la prolifération des odeurs.

Sensibilisation des parties prenantes sur la santé sexuelle et reproductive

Les sensibilisations organisées par les OSC permettent d’informer un nombre croissant d’acteurs sur la santé menstruelle des filles en République du Bénin. Elles favorisent l’appropriation de cette problématique dans la société. Les membres de l’administration des établissements d’enseignement secondaire, les autorités ministérielles et les acteurs locaux encouragent les attitudes positives à l’égard des filles. Cette approche conduit à une prise de conscience collective de l’importance d’agir en faveur de l’élimination de Violences Basées sur le Genre (VBG).

L’amélioration du droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles au Bénin à travers la pratique du football et du basketball est une stratégie qui concourt à compléter les connaissances des collégiennes sur la loi des SSR. La structure propose une réécriture des articles de cette règle législative, en français facile à comprendre pour les apprenantes et les apprenants. Cela contribue à renforcer leur leadership ainsi que leur confiance en soi. Ces dernières sont formées aussi sur les voies et les moyens de dénonciations officielles pour signaler les cas d’abus sexuels dont elles sont victimes dans le milieu scolaire.

Promotion de la Pédagogie Sensible au Genre (PSG) pour

Les actions de projets favorisent également la sensibilisation des enseignants et des membres de l’administration des CEG sur la Pédagogie Sensible au Genre (PSG). Grâce à elles, les parties prenantes comprennent l’importance de considérer les spécificités et les besoins des filles dans l’enseignement. Les formateurs-trices apprennent à adopter des comportements non-sexistes. Ils et elles posent des questions aux collégiennes aussi bien qu’à leur camarade garçon. Ils et elles constituent des groupes de travail mixtes.

La multiplication des séances d’informations sur cette thématique permet d’obtenir la prise de conscience sur les attitudes qui empêchent les filles d’exceller à l’école. Elle contribue à inciter ces dernières à s’intéresser aux matières scientifiques et mathématiques. Par ailleurs, cette pratique encourage les participants-tes à valoriser les progrès de tous les élèves, quel que soit leur sexe. Elle implique également de respecter leurs droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles au Bénin et de préserver leur intégrité physique et psychologique.

La PSG inclut l’adoption d’une approche sexospécifique dans :

  • les processus de préparation des cours ou des leçons,
  • l’application des techniques d’enseignement en classe et
  • l’évaluation des performances.

Elle englobe aussi la disposition des table-bancs pour aider les filles à cacher leur intimité lorsqu’elles sont assises. Organiser les collégiens-nes en groupe favorise la collaboration entre camarades et le développement de comportements positifs à la part des garçons.

Renforcement du leadership des jeunes filles dans les collèges et les lycées

Les jeunes filles scolarisées sont encouragées à développer leur leadership et leur confiance en soi. Elles bénéficient en effet de conseils de la part des enseignants-tes et des éducateurs des OSC pour apprendre à s’exprimer en public et à vaincre leur timidité. Les séances de travail avec les apprenantes sont conduites en vue de renforcer les actions qui favorisent l’élimination des attitudes sexistes.

Les collégiennes et les lycéennes sont également motivées à devenir des responsables de classe et des délégués pour contribuer aux prises de décisions. La résolution de problèmes, la collaboration avec leurs pairs et le développement d’un esprit critique sont des compétences qui leur permettent de s’affirmer opiniâtrement. Ces dernières découvrent aussi les outils et les mécanismes légaux existants pour lutter contre les violences telles que le harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *