Dans le cadre du projet « Mes Menstrues, Mon Droit, Je Réclame » porté par FAWE-BENIN et financé par AWDF, le mercredi 28 mai 2025 s’est tenue une séance de dévoilement des panneaux de sensibilisation dans dix (10) collèges de la commune d’Ifangni dans le département du Plateau. Cette activité a été organisée pour marquer la célébration de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle dédiée à l’information sur les défis et solutions liées aux menstruations. Elle a été animée par les membres de l’ONG
Deux grandes étapes ont meublé l’activité sur chaque site, à savoir
Les animatrices ont échangé avec les élèves, ainsi que les enseignant(e)s et le/la directeur.trice de chaque collège. Elles ont présenté le contexte et les objectifs de l’activité avant d’inviter les chefs d’établissement dire un mot à l’endroit des apprenant(e)s sur la thématique du projet. Ces derniers ont invité les filles et les garçons à poser leurs préoccupations. Plusieurs points ont été abordés :
En effet, les filles ont évoqué la honte qu’elles ressentent pour utiliser les toilettes à cause des garçons qui se moquent d’elles. En plus ; quand une fille va vers les toilettes tout le monde soupçonne déjà qu’elle a ses menstrues. Les animatrices ont saisi cette occasion, avec l’appui des directeurs.trices et enseignant(e)s, pour rappeler aux filles leurs droits. Elles les ont encouragées à assumer leur menstruation qui est un processus naturel et physiologique qui indique une bonne santé. Elles sont invitées à aller dénoncer aux responsables du collège les garçons qui se moquent d’elles.

Après les échanges avec les apprenants(e)s, l’assemblée à procéder au dévoilement des panneaux. Les messages de sensibilisation ont été lus et les animatrices ont explicité les dispositions de l’article 119 de la loi n°2022-04 du 16 février 2022. Les élèves ont compris que ces panneaux sont implantés dans le but de leur rappeler leur droit à l’éducation et à la santé sexuelle reproductive. La diffusion des messages vise par ailleurs à favoriser le respect de la GHM qui doit être une norme intégrée dans chaque établissement scolaire.
Pour finir, les élèves ont été exhortées à suivre tous les conseils prodigués et elles ont manifesté leur joie et ont souhaité que de telles séances puissent se tenir de temps en temps au sein de leur établissement.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters
Laisser un commentaire