Dans le but de renforcer les capacités des acteurs des CFPA, FAWE Bénin a organisé un atelier de partage de connaissances et d’expériences sur la pédagogie- la planification et la budgétisation sensible au genre avec les formateurs-trices des inspecteurs et inspectrices. Cette activité exécutée dans le cadre du projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir (3M) », s’est déroulée du 04 au 07 mars 2025 à Grand-Popo.
L’adhésion de toutes les parties prenantes du projet 3M
En effet, de nombreuses jeunes filles à Ifangni rencontrent des difficultés à gérer leurs menstrues pendant qu’elles sont à l’école. Ceci est dû au manque d’infrastructures adéquates, de kits menstruels et d’informations sur leur corps. Ces besoins essentiels ne sont souvent pas considérés comme une priorité par les responsables des collèges.
FAWE Bénin a déjà fait construire des toilettes modernes adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle dans ces dix (10) collèges de la commune. Cependant, il y a un problème d’entretien de ces infrastructures et de dotation en kits menstruels aux jeunes filles.
Pour assurer ces besoins vitaux aux jeunes filles, FAWE Bénin s’appuie sur la nouvelle loi n°2022-04 du 20 janvier 2022 portant sur l’hygiène publique au Bénin. Cette loi dispose en son article 119 que « tous les établissements scolaires doivent disposer d’espaces sanitaires séparés pour les hommes et les femmes, avec de l’eau potable, du savon, des poubelles et des matériaux de protection hygiénique pour la gestion des menstrues ».
En s’appuyant sur les dispositions de ladite loi, FAWE Bénin a plaidé auprès des chefs d’ établissements pour qu’ils veuillent bien allouer des ressources dans leur budget à la gestion de l’hygiène menstruelle des filles de leurs établissements. Ces derniers ont reconnu l’importance de la question et ont exprimé leur engagement à prendre des mesures concrètes lors du cadrage budgétaire pour que ce besoin soit effectivement pris en compte.
Les effets de ce plaidoyer doivent ressortir dans les prochains budgets des dix (10) établissements pour l’ année académique 2024-2025.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters