Dans les zones rurales et semi-urbaines du Bénin, l’accès des filles à la formation professionnelle reste entravé par des normes sociales, des violences et des stéréotypes basés sur le genre ainsi qu’un manque d’accompagnement familial. Face à ces défis, FAWE Bénin a installé une Association des Mères Éducatrices (AME) dans chaque Centre de Formation Professionnel et d’Apprentissage ( CFPA) bénéficiaire du projet, le projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir (3M) » Quels sont les avantages de ce modèle pour la réussite et l’épanouissement des boursières du projet ?
L’AME est une organisation communautaire fondée sur la solidarité, la responsabilité et l’engagement citoyen. Composée de femmes et de mères volontaires, elle agit comme un pont entre les familles, les CFPA et les encadrants du projet 3M. Ces femmes s’engagent à accompagner les filles boursières tout au long de leur parcours de formation, en veillant à leur assiduité, leur discipline et leur sécurité.
Leur rôle ne se limite pas à une surveillance passive, car elles créent un environnement d’écoute, de confiance et de respect mutuel pour renforcer l’estime de soi et la motivation des apprenantes. Elles participent également aux réunions, aux séances d’échange et aux activités organisées par FAWE Bénin pour renforcer leur connaissances et compétences en vue d’assurer l’accompagnement des boursières.
L’engagement volontaire et la participation citoyenne sont les critères qui rendent le modèle AME pertinent dans le cadre du projet 3M. Les mères éducatrices choisissent librement de s’impliquer dans l’éducation des filles, conscientes du rôle éducatif et social qu’elles peuvent jouer. Elles relaient les informations importantes entre les bénéficiaires, les familles et les acteurs du projet. Cela permet d’assurer un suivi global en impliquant toutes les parties prenantes.
Dans les localités où les Association des Mères Éducatrices sont actives, le taux d’abandon scolaire des filles a diminué. Ce résultat est dû à l’implication des parents dans l’éducation des filles scolarisées au changement des mentalités. À travers leurs interventions, les femmes de ce groupe réussissent à faire accepter la formation des filles dans les métiers non traditionnels et verts.
Les AME facilitent également la résolution des problèmes liés aux violences à l’école, grâce à leur rôle de relais communautaire. Elles créent un réseau de soutien qui renforce la persévérance scolaire et augmente la participation des familles aux activités éducatives. Leur action contribue à mobiliser la communauté autour de la protection des filles et à créer un environnement plus favorable à leur autonomisation.
Ces femmes contribuent, selon leurs moyens, à l’épanouissement des filles, en apportant un soutien moral, parfois matériel. Elles peuvent aussi intervenir comme médiatrices en cas de tension entre les apprenantes et leur famille ou leur parent ou conjoint. Elles renforcent la motivation des apprenantes pour éviter le découragement. Leur présence rassure les filles, qui se sentent soutenues dans un parcours professionnel souvent semé d’obstacles.
Le projet 3M vise l’amélioration du pouvoir économique des jeunes vulnérables notamment dans les MNT et les MV. La promotion des filles dans les MNT se bute encore à certaines résistances au sein des communautés. Ces métiers qui s’opposent aux métiers traditionnels dans lesquels les filles étaient confinées, créent quelques grincements de dents. Cette situation exige un accompagnement moral et social aux filles qui s’investissent dans ces métiers ; elles ont besoin d’un suivi pour que les objectifs du projet soient atteints.
La présence régulière, l’écoute active et le rôle de médiation des mères éducatrices créent un environnement de confiance qui favorise l’assiduité, la motivation et la résilience des filles. FAWE-BENIN met ainsi en place un cadre global (affectif, social et relationnel) dans lequel chaque fille peut se sentir soutenue, valorisée et capable de se projeter vers l’avenir dans un environnement sûr.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters