Du 17 au 19 janvier 2023, FAWE Bénin a organisé au CEG 1 de Ouidah une évaluation citoyenne sur la qualité des services offerts en matière de gestion de l’ hygiène menstruelle des filles. Cette activité intervenant dans le cadre de la mise en oeuvre du projet << La voix des jeunes pour la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans dix (10) lycées et collèges de la commune de Ouidah >> financé par la Coopération Suisse, a réuni une quarantaine d’acteurs éducatifs et vise à apprécier la qualité du service fourni par les autorités des collèges.
Au cours des trois (03) jours, Les élèves et membres des APE ont exposé les problèmes rencontrés dans l’accès aux infrastructures socio-sanitaires, à l’information et à la mise à disposition du kit ( savon, lave-mains, poubelle à couvercle, ect….
En se référant à la loi n° 2022 du 16 février 2022 relatif à l’hygiène publique, il est ressorti que les normes de qualité de gestion de l’hygiène menstruelle ne sont pas respectées.
Cet exercice participatif a conduit à l’élaboration d’un plan d’action consensuel dont la mise en œuvre améliorera les conditions d’hygiène dans les lycées et collèges cibles et favorisera l’accès à l’information sur la gestion saine des menstrues.
Ledit plan d’action fera l’objet d’un suivi par un comité composé des représentants des directeurs des collèges, des élèves, des parents d’élèves, de la cellule de participation citoyenne de Ouidah et des associations des femmes de la commune.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters
Laisser un commentaire