Partenaire technique et financier : Consortium du projet « Sang pour Sang Uni.es pour la dignité ! » (Fòs Feminista, Équipop, PSI-E, GSCDM), financé par l’AFD.
✓ Population, Service International Europe (PSI-E)
✓ Global South Coalition for Dignified Menstruation (GSCDM)
✓ Agence Française de Développement (AFD)
Le projet « Contribution à la démythification des menstrues pour le bien-être des filles et femmes dans cinq (05) arrondissements de la commune d’Allada », porté par le Forum for African Women Educationalists (FAWE-Bénin), est une nouvelle initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Sang pour Sang uni.es pour la dignité ! », un programme triennal (2024- 2026) qui vise à transformer les facteurs structurels responsables de la discrimination liée aux menstruations.
Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium d’organisations féministes composé de Fòs Feminista, Equipop, PSI-E et GSCDM.
L’objectif principal est de permettre aux personnes menstruées d’exercer pleinement leur droit à vivre leurs règles dans la dignité, en étant libérées de toute forme de tabou, de honte ou d’exclusion.
Il est important de souligner que le projet qui est en train d’être lancé aujourd’hui n’est pas une première action de FAWE-Bénin dans la commune d’Allada, mais bien une continuité des engagements précédemment pris.
En effet, FAWE-Bénin a mené dans cette même commune le « Projet d’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes filles en milieu scolaire ».
Ce projet avait été exécuté avec l’appui du Programme de Coopération Volontaire (PCV), et avait permis la réalisation de nombreuses actions dans les établissements bénéficiaires.
Cependant, malgré les efforts réalisés, la menstruation reste fortement entourée de mythes, de tabous et de croyances, qui limitent non seulement l’accès des filles à une éducation adéquate. Mais également leur capacité à vivre cette réalité biologique dans la dignité. C’est dans ce contexte que ce projet entend apporter une réponse structurée et culturellement adaptée, en promouvant la santé menstruelle et la dignité des filles et des femmes.
Il vise à valoriser les savoirs endogènes, tout en travaillant à transformer les normes sociales et pratiques néfastes. Dans cette logique, FAWE-Bénin réaffirme sa volonté d’accompagner les communautés locales vers un changement profond, durable et respectueux des droits fondamentaux des filles et des femmes.
| Objectif général
Contribuer à la promotion de la santé et de la dignité menstruelle des filles et des femmes à travers la valorisation des savoirs endogènes et la transformation des normes et pratiques néfastes dans la Commune d’Allada. |
||
| Collecter et documenter les perceptions, représentations sociales, récits et pratiques communautaires liés aux menstruations ; | Élaborer un recueil éducatif valorisant les bonnes pratiques menstruelles et déconstruisant les normes nocives à la dignité menstruelle ; | Organiser une campagne numérique inclusive sur la santé et la dignité menstruelle. |
Pour atteindre nos objectifs et transformer les normes institutionnelles et socioculturelles, nous adopterons une approche holistique à travers la réalisation de cinq principales activités, ciblant directement 150 jeunes filles, 50 femmes, 50 hommes/leaders et indirectement 5 000 personnes via la campagne numérique.
Nous organiserons une rencontre technique pour plaider auprès des chefs d’établissement, des gestionnaires budgétaires et des autorités éducatives afin de réfléchir collectivement à l’intégration effective et durable d’une ligne budgétaire pour la santé menstruelle dans les budgets des collèges.
Le projet prévoit de doter les établissements bénéficiaires de poubelles à couvercles et de produits d’entretien.
Nous réaliserons des Focus Groups Discussions (FGD) avec des jeunes filles, les mères, les pères, les chefs traditionnels et religieux, et les gestionnaires d’établissements. L’organisation du dialogue proprement dit avec toutes les parties prenantes pour identifier :
– les croyances limitantes et stigmatisantes (interdits, rejet social).
– les pratiques positives (recettes traditionnelles, rituels d’initiation). Ces récits serviront de base pour nos outils de sensibilisation et de plaidoyer.
À partir des récits validés par les communautés et un expert en santé publique (identifié en collaboration avec la Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique (DDS)), nous élaborerons un recueil illustré. Ce document aura un double objectif : la valorisation des savoirs endogènes et la déconstruction des mythes nuisibles (exclusion, culpabilisation).
Sur une période de deux (2) mois, nous mènerons une campagne numérique inclusive pour toucher les publics peu ou pas alphabétisés. Nous produirons des capsules audiovisuelles diffusées via WhatsApp, Facebook et LinkedIn. Les messages, qui seront portés par des acteurs clés des communautés et diffusés en langue locale, permettront de briser le silence et de promouvoir des messages porteurs sur la dignité.
Une évaluation sera réalisée à la fin du projet pour apprécier ses impacts sur la vie et la situation des bénéficiaires.
L’ONG FAWE/BENIN est une organisation qui protège les filles de toutes formes d’abus (violences faites aux filles à l’école et dans la communauté, les discriminations genre etc..) créant des conditions favorables à l’accès et au maintien des filles à l’école.
Abonnez-vpous gratuitement pour recevoir nos newsletters
Laisser un commentaire